Les auteur·ice·s du manifeste
Hélène Clavreul, Ergothérapeute - Formatrice, Saint-Nazaire
Romain Devrand, Ergothérapeute en SPASAD, Strasbourg
Anaïs Giraudier, Ergothérapeute - Formatrice, Marseille
Laurent Gounou, Ergothérapeute - Formateur, Grenoble
Marie Leboulenger, Ergothérapeute, Caen
Héloïse Poulain, Ergothérapeute - Chercheuse, Marseille
Depuis 2019....
Dans la suite des assises organisées en 2019 par l'ANFE en France, dont le thème était "Participation, occupation et pouvoir d'agir : plaidoyer pour une ergothérapie inclusive", nous avons été plusieurs à avoir envie de continuer à échanger et mutualiser autour de pratiques et de nos questionnements.
Les différents termes qui animent le groupe sont divers : la justice occupationnelle, la transformation sociale, la transition écologique, la promotion de la santé, l'émancipation, les situations de précarité sociale, l'ergothérapie citoyenne, communautaire, sociale ou encore territoriale. Les points de vue et les pratiques sont pluriels et les parcours très divers. Le collectif est ouvert et se rassemble autour de l'idée de transformer nos pratiques en ergothérapie et en créer de nouvelles, en inscrivant notre place et nos actions au sein d'un contexte sociétal plus large.
Un groupe facebook "ergothérapie émancipatrice" été créé et diffuse les informations à ce sujet
Nous nous rencontrons régulièrement en visio. Des rencontres-forum ont été organisées, d'où ont pu émerger des idées, des besoins et des envies. L'une de ces idées était de formuler un positionnement public via un manifeste, et de le diffuser largement, afin de fédérer les énergies. Les objectifs du collectif se définissent progressivement. Toute personne est la bienvenue, y compris les étudiant·e·s.